Annals of the M.B.C - vol. I - n° 1 - September 1987

LES BRULURES DANS LA VIE DOMESTIQUE A ALEP - SYRIE

A. Dayoub

General and Plastic Surgery University of Aleppo Burns Section P.O. Box 6657 Aleppo - Syria


SUMMARY. The authors take into consideration the main causes of burns in Syria.
Domestic accidents represent 7011/o of the total number of burns. Children are most frequently involved, followed
hN huscwives.
Particular stress is laid on the inadequacy of' first aid therapy and on the need to prepare new young medical stafl'(0y means of speciali/:uion
courses) in order to improvc the socio-sanitary level in the country.

Les brulures dans la vie domestique en Syrie sont assez fréquents et représentent des 70% brulures chez les victimes d'accidents. Malheureusement dans la cuisine pendant que leur mèrefaisaint le mènage. Ces victimes preèsentent des lèsions qui vont de la brulure causées nar l'eau bouillante à des brulure du 3' degré et concernent en gènèral la tete et le cou ainsi que le devant de la poitrine.

gr000082.jpg (13311 byte) gr000083.jpg (13470 byte)
gr000084.jpg (13526 byte) gr000085.jpg (10123 byte)

Bien que les ménagères soient les secondes victimes des accidents de la vie domesique y se blessent gènèralement le visage et les mains avec leur vieille cuisinière à pètrole, les autres membres de la famille courent aussi des risques, par explosion de bouteille à gaz par exmple, où les possibilitès de survie sont plutot rares. hose surprenante, les soins apportés à la maison peuvent causer plus de dègats que le feu lui-meme, et cela par ignorance et par manque de programmes èducatifs sur la santé.

gr000086.jpg (12365 byte) gr000087.jpg (13732 byte)
gr000088.jpg (10911 byte) gr000089.jpg (12933 byte)

La tache du médecin, aussi bien dans son cabinet qu'à l'hopital, est très difficile, car souvent les cas qu'il recoit sont présentés trop tard, ou sont mal soignès (couverts par exmple de sauce tomate, de pate dentifricie ou de produits pour le ménage) ou encore enveloppès dans des linges sales.
En conclusion, j'insiste sur la nécessité de bien preèparer les noveaux médecins et de leur faire suivre des stages pour complèter leur connaissances pour apporter des soins appropriés aux victims d'incendies on de brulures.
Note: vous trouverez ci-joint 10 photos concernant l'argument et je vous montrerai un certain nombre de diapositives de cas avant et après le traitement.

 

RÉSUMÉ. Les auteurs prennent en considération les causes principales des brûlures en Syrie. Les accidents domestiques représentent 70% du nombre total des brûlures. Il s'agit surtout des enfants, suivis par les ménagères. Les auteurs s'occupent particulièrement de l'insuffisance de la thérapie de premier secours et du besoin de préparer une nouvelle classe médicale (avec des cours de perfectionnement) pour améliorer le niveau socio-sanitaire du pays.




 

Contact Us
mbcpa@medbc.com