Annals of Burns and Fire Disasters - vol. X - n. 1 - March 1997 RISQUE CHIMIQUE EN MILIEU SOUTERRAIN RESUME. L'Auteur considère tous les aspects du risque chimique en milieu souterrain - tunnel routier ou ferroviaire, métro ou galerie marchande. Certaines contraintes de ce milieu sont identiques, comme l'accessibilité, la visibilité, l'acoustique, et le problème psychologique. Les risques potentiels sont l'incendie et l'attentat par gaz toxique. Après avoir discuté les paramètres à prendre en compte dans une stratégi * e particulière pour affronter ces situations de risque, l'Auteur indique les modalités du sauvetage des victimes en soulignant l'importance de la mise en oeuvre d'un plan de secours spécifique préétabli. Introduction Le risque en milieu souterrain sera variable en fonction du type d'installation. En effet, le monde souterrain peut être representé par des tunnels routiers ou ferroviaires, par le métro, par des galeries commerçantes souterraines. Les populations et les risques seront donc différents ainsi que la façon d'envisager le secours. Dans un tunnel routier ou ferroviaire, le risque sera représenté par le transport des matières dangereuses en même temps que la cohabitation avec des passagers. Dans un métro ou en galerie marchande, le risque majeur sera soit l'incendie, soit l'attentat par gaz toxique, et concernera donc essentiellement un grand rassemblement de foule. Cependant, certaines contraintes de ce milieu seront identiques, à savoir:
Dans un tunnel routier, l'accessibilité peut être envisagée par des véhicules de secours, à condition qu'une voie d'urgence soit dégagée, alors que dans un tunnel ferroviaire, un métro, ou une galerie souterraine seule la pénétration à pied sera possible (Tableau 1). Dans tous les cas, d'incendie en particulier, la visibilité sera diminuée par les fumées et par les poussières, de même que l'obscurité, et représentera une gêne considérable pour les secours (Tableau II). Les bruits ambiants, les bruits de ventilation, les cris de panique, entraîneront des difficultés de communication qui contribueront à augmenter le stress des victimes potentielles et des secours (Tableau III). La partie psychique sera à prendre en compte; en particulier la claustrophobie, l'absence de repère, majoreront l'angoisse de tous et contribueront a créer un climat de panique (Tableau IV). Risques potentiels Les incendies du métro de Bakou et de Londres et l'attentat récent du métro de Tokyo mettent en évidence deux risques majeurs:
Que ce soit en cas d'incendie ou en cas d'attentat par gaz toxique, ces deux cas seront responsables en commun d'une agression toxique et d'une agression psychique.
Paramètres
particuliers
Les problèmes posé aux
secours seront ceux des fumées et des gaz. Les fumées et les gaz sont chacun source de
suffocation, d'intoxication et de panique. Engagement des secours En cas d'incendie, il se fera par des accès reconnus. En même temps qu'il y aura extension du feu, il y aura mise en oeuvre immédiate d'une hyperventilation et d'un désenfumage. Les personnes valides seront évacuées au plut tôt et guidées dans l'évacuation. Parallèlement, il y aura dégagement des blessés et mise en sécurité d'un poste médical avancé qui permettra de commencer les soins d'urgence et de procéder à un triage. En cas d'attentat par toxique, la procédure sera sensiblement identique dans la mise en place, mais il faudra rajouter, de façon impérative, la prise en compte de la notion de contamination et de transfert de contamination. Cela implique l'installation immédiate d'une zone de regroupement des contaminés ou des sujets susceptibles del'être. Cette zone sera strictement contrôlée par les forces de l'ordre et installée de façon à ne pas être sous le vent. La délimitation de cette zone contaminée est capitale et nul ne doit pouvoir y pénétrer ni en sortir sans avoir été contrôlé et décontaminé. Cela implique donc un contrôle par les forces de l'ordre, elles-mêmes en tenue de protection. Le balisage, la détection et l'identification du toxique ne seront réalisés que par des équipes spécialisées munies de trousses et appareils de contrôle (spectrophotomètre à flamme, papier réactif, spectrophotomètre de masse). A côté de cette zone contaminée, délimitation de la zone contaminable. Cette zone n'est en principe pas contaminée et servira au stockage du matériel et des personnels de secours. Enfin, délimitation de la zone propre qui sera la zone de rassemblement des victimes décontaminées. Tout accès à cette zone sera préalablement contrôlé par un détecteur de contamination et en cas de positivité le personnel contaminé devra repasser par toute la chaîne. Après cette zone propre, reprise de la chaîne normale médicale des secours. Entre la zone contaminée et la zone contaminable sera donc installée la chaffie de décontamination qui permettra de traiter les victimes couchées ou les victimes valides. Elle est composée de plusieurs tentes et, dans l'ordre, il y aura:
et à l'issue:
Pour les victimes blessées, les soins médicaux d'urgence seront entrepris dans la chaîne de décontamination, a savoir oxygenothérapie et injection d'antidote, à l'exclusion de tout autre geste. Bien évidemment, le personnel de sauvetage ainsi que le matériel de secours et de soins utilisés en zone contaminée resteront dans cette zone et seront soumis aux mêmes règles en fin de mission. Cela nécessite donc la mise en oeuvre d'un plan de secours spécifique préétabli. En cas de gaz toxique, ce plan tiendra compte également du risque que peut faire courir une hyperventilation du métro mal contrôlée. En effet, les extracteurs de fumée vont entraîner les gaz en surface, et ainsi transférer la contamination des toxiques à l'extérieur et la dissémination vers la population de surface. C'est ce qui s'est passé lors de l'attentat de Tokyo où des passants situés à plus de 800 rit en surface de l'attentat ont été contaminés dans la rue. Il faut donc créer, à la surface autour des sorties d'air, des zones de sécurité strictement contrôlées et considérées comme contaminées. Il sera donc indispensable d'en connaître l'emplacement. Conclusion Il apparaît que le sauvetage en milieu souterrain (milieu hostile par définition) repose:
SUMMARY. A survey is presented of the various aspects of chemical risk in an underground environment - a road or train tunnel, underground railway or shopping arcade. Some constraints of this type of environment are identical, such as accessibility, visibility, acoustics, and the psychological problem. The potential risks are fire and toxic gas terrorist attacks. The parameters involved in a particular strategy to manage these risk situations are considered, and the importance is emphasized of preparedness and specific prearranged rescue plans.
|
Contact Us |