Annals of Burns and Fire Disasters - vol. X - n. 4 - December 1997

REPARATION DES SEQUELLES DE BRÛLURES CERVICALES

Khochtali H., Turki A., Mansouri N., Bakir A.

Service de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Plastique, Hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie


RESUME. Les séquelles de brûlures cervicales peuvent poser des problèmes de réparation selon leur gravité. La plupart des techniques de chirurgie réparatrice peuvent être appliquées. Notre étude porte sur 32 patients traités entre 1987 et 1995. La femme jeune est la plus atteinte, dans la majorité des cas à la suite d'un accident domestique. Soixante pour cent des séquelles cervicales sont associées à des séquelles faciales et thoraciques. La plupart de ces séquelles correspondent à des brides rétractiles, et de ce fait cinquante pour cent des patients ont bénéficié d'une plastie en Z dans un but essemellement fonctionnel. Nous avons obtenu des résultats satisfaisants dans 68% des cas sur le plan fonctionnel et dans 37% des cas sur le plan esthétique.

Introductíon

La classification des sequelles de brûlures du cou établie par Vandenbusche' distingue des cicatrices rétractiles majeures, moyennes et mineures qui peuvent être partielles ou globales. Ces rétractions sont en règle médianes ou latérales.
Les techniques de réparation dépendent du type et de l'étendue des lésions. L'exparision cutanée est très utile en cas d'atteinte d'une grande surface?
Nous rapportons notre expérience à partir de l'étude rétrospective de 32 dossiers cliniques.

Matériel

Les dossiers de 32 patients traités de 1987 à 1995 pour des séquelles de brûlures cervicales sont analysés. Vingtquatre patients sont de sexe féminin (75%). Lâge varie de 30 mois à 53 ans, 50% des patients sont âgés de 10 à 20 ans.
Les séquelles datent de dix ans et plus chez 17 patients. Dans la quasi-totalité des cas, la brûlure était secondaire à un accident domestique (brûlures par des flammes ou par un liquide bouillant).
Trois types de séquelles sont retrouvés:

  • les chéloïdes plus ou moins circonscrites, essentiellement chez des enfants
  • les placards cicatriciels hypertrophiques ou dyschromiques
  • les brides rétractiles, séquelles les plus fréquentes

Ces trois types sont associés chez près de la moitié des cas.
En fonction de la topographie, les séquelles étaient limitées au cou dans 13 cas et intéressaient en même temps la région faciale et thoracique dans 19 cas.
Les lésions cervicales sont segmentaires dans 28 cas, occupant la région cervicale mediane ou latérale. Elles sont globales dans quatre cas, dont deux sous la forme d'une symphyse sterno-mentonnière.

Procédés de réparation

Nous avons utilisé essentiellement quatre procédés:

  • la plastie en Z (unique ou multiple) est pratiquée chez 16 patients dans un but de débridement (Fig. 1)

Fig. la - Bride mento-cervico-thoracique médiane

Fig. lb - Plastie en Z, aspect post-opératoire précoce.

Fig. la - Bride mento-cervico-thoracique médiane
limitant l'extension du cou et attirant la lèvre inférieure.
Fig. lb - Plastie en Z, aspect post-opératoire précoce.
  • la réparation par lambeau local expansé est utilisée chez 6 patients (Fig. 2). Les prothèses utilisées étaient rondes ou cylindriques et leur volume compris entre 200 et 400 ml. Une prothèse est déposée précocement à cause de son exposition. Les lambeaux utilisés étaient des lambeaux d'avancement dans quatre cas et de transposition dans deux cas
Fig. 2a - Prothèse en place. Fig. 2b - Résultat après exérèse cicatricielle
Fig. 2a - Prothèse en place. Fig. 2b - Résultat après exérèse cicatricielle
et lambeau d'avancement.
Fig. 2c - Résultat précoce après plastie en Z Fig. 2c - Résultat précoce après plastie en Z
sur la cicatrice verticale.
  • l'excision-suture (lambeau d'avancement) était pratiquée dans six cas pour des cicatrices limitées hypertrophiques ou chéloïdes
  • la libération de cou cicatriciel majeur avec greffe de peau était utilisée quatre fois dont deux selon la technique de Texier (Figs. 3 et 4). Onze patients ont bénéffcié de l'association de divers procédés de réparation (Fig. 5)

Le geste chirurgical était complété dans les cas de greffe par une contention par une minerve ou un collier cervical.
Une pressothérapie par vêtement compressif ou une infiltration de corticoïde était utilisée pour traiter les cicatrices opératoires hypertrophiques.

Fig. 3a - Large placard cicatriciel, hypertrophique Fig, 3b - Résultat à trois mois après excision
Fig. 3a - Large placard cicatriciel, hypertrophique
au niveau de la région sous-mentonnière.
Fig, 3b - Résultat à trois mois après excision
libératoire et greffe de peau semi-épaisse
en unité topographique.
Fig. 4a - Symphyse sterno-mentonniére. Fig. 4b - Résultat précoce après incision libératoire
Fig. 4a - Symphyse sterno-mentonniére. Fig. 4b - Résultat précoce après incision libératoire
et greffe de peau mince (Texier classique).

 

Fig. 5a - Symphyse stemo-mentonnière majeure

Fig. 5b - Résultat sept ans après libération de la

Fig. 5a - Symphyse stemo-mentonnière majeure
avec attraction labiale itiférieure.

Fig. 5b - Résultat sept ans après libération de la
symphyse et réparation par greffe de peau mince
(procédé de Texier); présence d'un placard cicatriciel
avec éclabion et proalvéolie mandibulaire.

Fig. 5c - Expansion subelavière bilatérale.

Fig. 5d - Confection de deux lambeaux de transposition à pédicule postérieur (disposés en cravate).

Fig. 5c - Expansion subelavière bilatérale. Fig. 5d - Confection de deux lambeaux de transposition à pédicule postérieur (disposés en cravate).
Fig. 5e - Résultat précoce. Correction de l'éclabion Fig. 5e - Résultat précoce. Correction de l'éclabion
et bonne définition de l'angle cervico-mentonnier.

Résultats

Ils sont jugés bons, sur le plan fonctionnel, dans 68 des cas avec l'obtention d'une extension cervicale normale ou subnormale. L'extension est modérément amélioréedans huit cas (24%) et non améliorée dans deux cas, suite à une rétraction autour d'une greffe cutanée pour l'un et à une expansion insuffisante pour l'autre. Le résultat esthétique est plus modeste: chez 37% seulement des patients, on a constaté une amélioration de l'aspect des séquelles.
Les séquelles faciales et thoraciques associées rendent plus difficiles la correction des lésions cervicales et réduisent, dans
l'ensemble, la qualité du résultat esthétique.

Discussion

Le problème essentiel de la réparation des séquelles de brûlures du cou est lié à son rôle fonctionnel?
La bonne position de l'angle cervico-mentonnier est le résultat fondamental à obtenir en cas de rétraction cervicale.' Parmi les nombreuses techniques de réparation, l'expansion cutanée a une place considerable dans la réparation des séquelles cervicales en permettant l'utilisation de lambeaux locaux adaptés à la taille des lésions à réparer.
Nous avons utilisé peu cette technique, à cause du coût du matériel essentiellement. D'autre part la capacité rétractile de la peau cervicale requiert l'utilisation de grandes prothèses.' Dans certains cas la surface de peau saine est insuffisante pour la mise en place de tels expanseurs.
L'utilisation de greffe de peau totale préalablement expansée permet de répondre à cette contrainte. Deux régions peuvent etre greffées: la base du cou et la région sous-mentonnière.
La technique que nous avons utilisée le plus est la plastie en Z. C'est un procédé universellement pratiqué pour les brides cervicales.
Nous avons utilisé la technique de Texier chez deux patientes en réparant la perte de substance par une greffe de peau semi-épaisse. Actuellement, l'utilisation de greffe de peau totale expansée permettrait de meilleurs résultats esthétiques et fonctionnels en réduisant le risque de rétraction secondaire.
Les lambeaux régionaux pédiculés et les lambeaux libres ont peu de place dans la réparation cervicale en raison de leur aspect esthétique décevant.' Nous insistons enfin sur les difficultés d"intubation chez les patients atteints de brûlures cervicales, et qui nécessitent l'utilisalion d'un naso-fibroscope. La prévention des brûlures, d'une part, et leur prise en charge dans un service spécialisé, d'autre part, devraient permettre de réduire la fréquence et la gravité de leurs séquelles.

Conclusion

La réparation des séquelles de brûlures cervicales doit rétablir d'abord la fonction et ensuite l'esthétique. La plupart des procédés chirurgicaux permettent d'aboutir à ce but fondamental. Toutefois, les indications de l'expansion cutanée doivent être élargies pour permettre l'obtention de lambeaux locaux ou de greffe de peau totale expansée.

 

SUMMARY. Cervical burn sequelae present different reconstruction problems in relation to their gravity. Most reconstructive surgical techniques can be applied for the purpose. This paper considers the cases of 32 patients treated between 1987 and 1995. Young females were most frequently involved, usually following an accident in the home. Sixty per cent of cervical sequelae were associated with facial and thoracic sequelae. Most of the sequelae were related to contractures, and 50% of the patients benefited from Z-plasty, performed essentially for aesthetic reasons. The results obtained were functionally satisfactory in 68% of the cases and aesthetically satisfactory in 37%.


BIBLIOGRAPHY

  1. Bellavoir A., Perrot J., Cariou J.L.: "Brûlures de la face". Editions Techniques, Encycl. Méd. Chir. Stomatologie-odoritologie, Paris, France, 1992.
  2. Foyatier J.L., Comparin J.P, Latarjet J., Delay E., Spitalier Ph., Masson C.L.: Réparation des séquelles de brûlures de la face par expansion cutanée cervicale. Ann. Chir. Plast. Esthet., 38: 27-31, 1993.
  3. Foyatier J.L,, Gounot N., Comparin J.P., Masson C.L., Latarjet J.: Les greffes de peau totale préalablement expansée. Principes et techniques. Indications dans la réparation des séquelles de brûlures. A propos de 22 cas. Ann. Chir. Plast. Esthet., 40: 279-85, 1995.
  4. Tubiana R., Baux S.: "Brûlures de la face, brûlures du cou.
This paper was received on 27 June 1997.

Address corTespondence te: H. Khochtali, M.D.
Service de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Plastique
Hôpital Sahloul
4011 Sousse, Tunisie.

 

Mediterranean Club for Burns and Fire Disasters
Who Collaborating Centre

4th International Conference on Burns and Fire Disasters
29 October - 1 November 1998, Athens, Greece

Topics:
· Mass casualties in public areas
· Organizing the live defence infrastructure
· Burns in childhood
· Prevention - Reconstruction - Rehabilitation
· Inhalation injury

For further information contact:
Prof. John
Ioannovich
Professor of Surgery - University of Athens
Center of Plastic Suegery and Microsurgery
154, Messogion Avenue - 11527 Athens - Greece
Tel: + 30 - 1 - 7709831 Fax: + 30 - 1 - 7709831

Monographies de chirurgie réparatrice". Masson Editeur, 120-7, 1976.
5. Vandenbusche F, Vandevord J., Decoopman B., Decoul P: Trentedeux cas de séquelles cervicales de brûlures: morphotypes et points techniques particuliers. Ann. Chir. Plast., 23: 39-44, 1978.




 

Contact Us
mbcpa@medbc.com