Annals of Burns and Fire Disasters - vol. XI - n. 1 - March 1998

PERTES DE SUBSTANCE CUTANEE POSTTRAUMATIQUES DES MEMBRES INFERIEURS CHEZ LES ENFANTS

Mitiche B.

Service des Brûlés et de Chirurgie Plastique Pédiatrique, CHU Bab El Oued, Algérie


RESUME. Il s'agit d'une étude rétrospective concernant 67 cas de pertes de substance cutanée posttraumatiques des membres inférieurs survenues toutes chez des enfants âgés de 2 à 13 ans au cours d'une période de cinq ans (janvier 1990 à décembre 1994) traités au Service des Enfants Brûlés et de Chirurgie Plastique Pédiatrique de Bab El Oued (Alger). Plusieurs paramètres ont été étudiés, et ils ont révélé la fréquence de ces accidents chez l'enfant entre 6 et 8 ans, la fréquence des localisations au niveau de la jambe, ainsi que la fréquence des accidents de la voie publique qui constituent la principale cause de cette pathologie. Enfin, les différente méthodes thérapeutiques utilisées sont exposées en soulignant la place importante de la greffe en filet, qui arrive à résoudre la majorité des problèmes. Les résultats et une discussion terminent le travail.

Introduction

Les pertes de substance cutanée posttraumatiques sont relativement fréquentes chez l'enfant en Algérie. Ceci peut être attribué à la proportion importante de la population infantile dans notre pays, au surpeuplement des grandes villes (suite à l'exode rurale), et enfin à la fréquences croissante des accidents de la voie publique, principale cause de ce type de pathologie.

Matériel et méthode

Sur une période de cinq ans (janvier 1990 à décembre 1994), on a colligé 67 dossiers d'enfants ayant présenté des pertes de substance cutanée des membres inférieurs secondaires à des traumatismes.

Age et sexe

L'âge de nos patients variait de 2 à 13 ans, avec un pie dans la tranche d'âge comprise entre 6 et 8 ans (Tableau 1). On a noté une prédominance du sexe masculin (41 cas) par rapport au sexe féminin (26 cas).

Cause

Les accidents de la voie publique (accidents de la circulation) repésement la cause la plus fréquente (62 cas). Des morsures d'animaux (âne, chien) furent retrouvées quatre fois et un cas d'accident domestique.

L'étude de l'origine geographique

L'étude de l'origine geographique de nos patients a révélé que la majorité de nos cas (43) provenait d'Alger et des régions avoisinantes (régions de l'Est algérien: 4 cas; régions de l'Ouest algérien: 6 cas; régions du Sud algérien: 10 cas; non précisés: 4 cas).

Tableau 1 - Distribution des patients selon l'âge Tableau II - Topographie des lésions
Tableau 1 - Distribution des patients selon l'âge Tableau II - Topographie des lésions

Topographie des lésions

La topographie des lésions est indiquée dans le Tableau IL La jambe a été le plus souvent touchée (46 fois), suivie par le pied (24 fois), la cuisse (20 fois), le genou (9 fois), et la cheville (8 fois).
Le membre inférieur droit a été impliqué 34 fois et le membre inférieur gauche 31 fois.

Les lésions associées

Les lésions associées ont été retrouvées dans 43 cas réparties comme suit:

fracture de la jambe 20 fois
fracture du fémur 6 fois
amputation d'orteil 5 fois
fracture du membre supérieur 2 fois
contusion abdominale 2 fois
contusion cérébrale 2 fois
fracture bassin 2 fois
fracture métatarsienne 2 fois
plaies tendineuses 1 fois
scalp tendineuses 1 fois
ostéite du tibia 1 fois
amputation de jambe 1 fois

Schéma therapeutique

Traitement chirurgical

greffe en filet 45
greffe pleine 18
Lambeau fasciocutané 4 (rotation 2
glissement 2)
fixateur externe 8
nécrectomie 3
embrochage 1
séquestrectomie osseuse 2

Autres traitements

  • rééducation fonctionnelle
  • pressothérapie
  • appareillage
  • traitement chirurgical secondaire (pour les rétractions secondaires)

Résultats

bons résultats 56 cas
rétractions secondaires 3 cas
ankylose genou 1 cas
lymphoedème jambe 1 cas
pied équin 1 cas
pseudarthrose septique 1 cas
perdu de vue 4 cas
décédé 1 cas

Discussion

Le pic qu'on a retrouvé entre 6 et 8 ans a été retrouvé il y a 20 ans par Benhamla et Bouyad, ainsi que le sexe masculin, ceci est aisément expliqué par la turbulence des enfants à cet âge et particulièrement ceux de sexe masculin. La cause principale est représentée par les accidents de la voie publique. La partie la plus fréquemment touchée est la jambe. Dans les lésions associées, à noter quelques cas où l'os est à nu (le plus souvent le tibia) et où la décortication' a donné de bons résultats et a permis la cicatrisation dirigée après greffe de surfaces cruentées environnantes.
Quelques cas de lambeau fasciocutané ont été utilisés avec succès.
On n'a pas pratiqué la technique du dégraissage du lambeau décollé par le traumatisme et resuture de celuici comme une greffe de peau totale car on reçoit ce type de malades en seconde main et donc une tentative de suture du lambeau décollé par le traumatisme a été pratiquée sans dégraissage préalable par d'autres service et cela a abouti à la nécrose.
A noter la fréquence des lésions et particulièrement les fractures d'un on des deux os de la jambe, l'utilité des fixateurs externes, et le risque septique important dans ce type de traumatisme. A souligner également le grand intérêt de la greffe en filet, qui a permis de résoudre la majorité de ces pertes de substance cutanée posttraumatiques.
Les résultats sont bons dans la majorité des cas (84%).

Le seul décès de cette série concernait un enfant de six ans victime d'un écrasement par un camion ayant entraîné un grave délabrement des deux membres inférieurs avec fracture comminutive au niveau de tous les deux membres.

 

SUMMARY. This is a retrospective study of 67 cases of post-traumatic lower limb cutaneous defects in children aged between 2 and 13 years treated over a 5-year period (January 1990 to December 1994) in the Department of Burned Children and Paediatric Plastic Surgery in the Bab EI Ouad University Hospital (Algiers). Several parameters were studied, showing the frequency of this pathology among children aged 6 to 8 years, the frequency of localization in the leg, and the frequency of road accidents, which are the main cause of the pathology. The different therapeutic methods used are described. The importance of the mesh-graft technique is emphasized as this permits the successful solution of the majority of cases. In conclusion, the results are described and discussed.




 

Contact Us
mbcpa@medbc.com