Annals of Burns and Fire Disasters - vol. XIV - n. I - March 2001

ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE ET PRONOSTIC DE 78 PATIENTS ADMIS DANS UN NOUVEAU ET PROVISOIRE CENTRE DE BRULES DE L'HOPITAL DE CRUCES, BARACALDO, VIIZCAYA, ESPAGNE*

Fdez. Samaniego F.,1 Torrero V.,1 Sancho M.,1 Iglesias C.,1 Pijoan J.I.,2 Gabilondo F.J.1

1Service de Chirurgie Plastique et Centre de Brutes, Hopital de Cruces, Baracaldo, Vizcaya, Espagne
2 Centre d'Epidemiologie


RESUME. Les Auteurs décrivent le nouveau et provisoire Centre de Brulés qui appartient au Service de Chirurgie Plastique de l'Hôpital de Cruces à Vizcaya en Espagne. Ils analysent une série de facteurs en 78 patients admis dans le centre pendant la période d'un an (1999). La moyenne d'age des patients était de 43 ans (gamme, 1-87 ans), dont 52 étaient hommes et 26 femmes. Les jeunes d'age inférieur a 15 ans étaient six. La flamme et 1'ébouillantement constituaient le 93% des facteurs étiologiques. Les accidents domestiques et les accidents du travail ont été les plus fréquents dans notre étude (51% et 45%, respectivement). La moitié des patients ont été admis dans le centre en moins de 2 h après 1'accident (gamme, 0-20 h). La provenance a correspondu a 46 de Vizcaya et le reste d'autres départements. La moyenne de la superficie brûlée était de 22.6% (gamme, 3-100%). L'hospitalisation moyenne au Centre de Brûlée était de 12 jours (gamme, 0-43 jours); la moitié restait moins de 11 jours. Le 50% avait une permanence totale à l' Hôpital de moins de 15 jours, avec une permanence moyenne de 17 jours (gamme, 0-48 jours). La mortalité était de 13 patients (16%). L'étendue de la brûlure, Page et 1'inhalation des fumées ont été les facteurs qui ont influencé principalement dans la mortalité. Les Auteurs révisent les complications qui ont eu lieu et les causes qui ont contribué a la morbidité et a la mortalité. Finalement, ils exposent leurs conclusions.

Introduction

Les brûlures sont encore un problème sanitaire dans tout le monde et son coût pour la société est de plus en plus grand. La finalité dans le soin des patients brûlés est d'obtenir la survie, le recouvrement fonctionnel et des bons résultats esthétiques. C'est uniquement dans les centres spécialisés en brûlures que ses objectifs peuvent être atteints.
Il y a plusieurs centres de brûlures en Espagne répandus en différents hôpitaux. Récemment, à l'Hospital de Cruces, a été ouvert un nouveau et provisoire Centre de Bru1és avec 5 lits en box isolés, étant un des hôpitaux de référence du Nord de L'Espagne. Le but du travail est de décrire le nouveau centre et de réaliser en même temps une Etude épidémiologique des patients admis.

Matérial and méthodes

Le nouveau centre a ouvert ses portes en décembre 1998, avec cinq box isolés avec de l’air contrôlé, dont trois sont des lits "Circoelectric" et deux avec de l’air fluidisé (Clinitron). Le contrôle d'infirmerie se situe devant les box. La salle de soins a une baignoire Hubbard et une grue hydraulique. Une salle d'opérations se situe auprès du centre. Il y a des zones de bureaux pour les médecins et pour les informations aux familles, ainsi que des zones pour le personnel d'infirmerie, les toilettes, etc. (Figs. 1-4). Un total de 78 patients ont été admis entre janvier et décembre 1999, sur lesquels a été réalisée une analyse rétrospective, selon divers facteurs, traitements et résultats. Les patients ont été directement admis ou transférés d'autres hôpitaux. Les données ont été informatisées dans une base de données selon Page, le sexe, l'étiologie, la provenance, les heures d'évolution, les mécanismes, l'inhalation de fumées, l'étendue, la profondeur, la localisation, les lésions associés, les antécédents personnels, le pronostic (indice de Zawacki), les escarrotomies, le temps jusqu' a la première intervention, les genres et le nombre des interventions réalisées, les types de couverture, les complications, les causes des décès, les jours de permanence au centre et les jours de permanence totale à l’hopital.
Pour l'analyse statistique, il a été employé le test du chi carré ou le test exact de Fisher en fonction des fréquences. Le niveau de signification statistique utilise a été du 5%.

Fig.1 - Nouveau centre avec cinq box.

Fig. 2 - Poste d'infirmerie

Fig.1 - Nouveau centre avec cinq box.

Fig.2 - Poste d'infirmerie.

 

Fig. 3 - Salle de soin avec baignoire hydraulique Hubbard

Fig.3 - Salle de soin avec baignoire hydraulique Hubbard

 

Fig. 3b - Salle de soin avec baignoire hydraulique Hubbard

Fig. 4 - Zone chirurgicale (salle d'opérations) dans le centre

Fig. 3b - Salle de soin avec bai-
gnoire hydraulique Hubbard.
Fig. 4 - Zone chirurgicale (salle
d'opérations) dans le centre.

Résultats

Des 78 patients, 52 étaient hommes et 26 femmes. La moyenne d'age était de 43 ans (gamme, 1-87 ans); six étaient ages de moins de 15 ans. L'analyse des facteurs étiologiques montre que la flamme et 1'ebouillantement représentent la majorité des causes (96%).

Age(anneès) % SCTB Total
15 26(6-50) 6
15-45 19(3-98) 35
46-60 31(4-95) 19
>60 19(3-70) 18
Tablau I - Nombre de patients selon l'àge avec le pourcentage de la superficie corporelle totale brùlee

Tableau 1 montre la superficie corporelle brûle dans les différents groupes d'ages. Il n'existe aucune différence importante dans le milieu on s'est produite la brûlure: accident domestique (51%), accident du travail (45%). La moitie des patients ont été admis en moins de deux heures après le moment de 1'accident (gamme, 0-20 h). La moyenne d'étendue corporelle brûlée était de 22.6% (gamme, 3-98%). Les critères d'admission suivis ont été ceux de 1'American Burn Association, les brûlures avec passage de courant électrique (deux cas avec 3% et un avec 50%) et celles des zones critiques (visage, cou, main, pieds, périnée) inclues. La moyenne des fours d'attente jusqu'a la première intervention était de 5 fours (gamme, 0-10). Les traitements réalises étaient les suivants:

    * escarrotomies (18%) aux extrémités et au thorax, fasciotomies au niveau du tunnel carpien,    intervention d'urgence avec analgésie controlée on avec anesthésie générale;

    * débridements tangentiels, profonds ou combinés + autogreffe (79% des cas);

    * debridements + couverture provisoire avec homogreffe cryopreservee, pansement     biosynthetique (Biobrane) ou derme artificiel (Intégra') (21% des cas).

          Des 78 patients admis, 13 sont morts pendant 1'hospitalisation et ces décès ont été attribues aux brûlures critiques e1: aux complications. L'étendue des brûlures des patients décèdes oscillait entre le 50 et le 98%; quatre patients sont morts pendant les premières 24 h (choc du brûle), avec une superficie brûlée de 70 à 98%; Un patient décédé souffrait d'une maladie préexistante (SlDA). Un autre patient est mort après neuf jours à cause de brûlures dues au passage d'un courant électrique de haute tension. Sept patients sont morts à cause de sepsis et de ses conséquences - ils présentaient une insuffisance multiorganique accompagnée par 1'inhalation de fumées.
          Les facteurs qui ont contribue en manière particulière a la mortalité au centre étaient les suivants:

    * 1'inhalation de fumée: des 17 personnes qui ont inhalé les fumées dix sont morts (p < 0.001);

    * la superficie corporelle totale brulée (SCTB): six patients sont morts avec une SCTB de 70-98%;

    * les complications respiratoires: 19 patients suivaient un traitement avec ventilation assistée (Fig. 5), dont huit sont morts.

Fig. 5 - Patient brute avec
    ventilation assistee.

Fig.5 - Patient brulé avec ventilation assistée.

Des 59 patients sans complications respiratoires cinq sont morts, existant ainsi un rapport statistique (test de Fisher, p := 0.002). Huit patients ont développe une insuffisance rénale, dont sept sont morts; six des patients qui ne présentaient pas 1'insuffisance rénale sont morts (p < 0.001).

Discussion

L'incidence de graves brûlures augmente surtout dans les pays du tiers monde comme résultat du progrès économique, constituant un grand problème. La gravité des brûlures et le nombre des cas augmentent, et un programme national ou régional de prévention et de traitement est nécessaire. Dans notre nouveau et provisoire centre de brûles, des 78 patients admis en 1999 seulement 7% étaient enfants et 23% étaient âgés de plus de 60 ans, en comparaison avec d'autres études '2 dans lesquels les enfants brûles prédominaient. La flamme (73%) et 1'ebouillantement (23%) représentaient 1a plupart des facteurs étiologiques, et 1'ebouillantement était la brûlure la plus fréquente dans les enfants pour ce qui concerne les accidents domestiques, en coïncidence avec d'autres Auteurs.' Dans notre étude ceux-ci constituaient six cas. Le 45% des patients se sont brûles par la flamme au travail, en contraste avec d'autres séries on la brûlure par ébouillantement était la plus fréquente."5 Dans notre étude le 50% des cas ont été admis en moins de 2 h et tous les 78 patients dans les premières 24 h après 1'accident, ce qui confirme que le transport rapide réalise par les services d'urgences, qui dans notre région sont réalises par le Service Basque de Santé (Osakidetza), contribue a réduire le taux de mortalité. Malgré les progrès dans le soin des brûlures et les efforts faits (mesures propres a la réanimation, excision précoce et couverture avec homogreffes), il y a des difficultés thérapeutiques dans les patients atteints de brûlures supérieures a 60%.6 L'inhalation des fumées est encore un des facteurs de plus grand risque de mortalité même s'il s'agit de cas d'étendue limitée on d'age modère.'" Dans notre étude, des 17 patients qui ont inhale de la fumée, dix sont morts. Ces derniers ont requ l'intubation et le traitement avec la ventilation assistée et comrenaient cinq patients avec une SCTB supérieure a 60%, ce qui est semblable a d'autres séries.' Il a été vérifie que 1'excision précoce des brûlures profondes, un support nutritionnel et le contrôle de 1'infection réduisent la moyenne des journées d'hospitalisation.'° Dans notre série, la moyenne de jours d'attente était de 5 jours et 1'hospitalisation moyenne a 1'hopital de 17 jours, ce qui est semblable a d'autres études. La chirurgie pratiquée a ces patients a été principalement 1'excision précoce, le contrôle de la perte de sang intraoperatoire par 1'utilisation d'un manchon d'ischémie dans les extrémités, 1'application topique d'une solution d'epinephrine dans le tronc" et la couverture provisoire avec des homogreffes cryopreservees fournies par la Banque de Tissus de 1'Hopital d'Oviedo (Asturias) et avec des matériels biosynthetiques (Biobrane). On a applique un derme artificiel (Integral) comme renforçateur dermique cellulaire, formant un néoderme compose par une matrice protéique de collagène, jusqu'a la collocation des autogreffes'2" aux zones spéciales du corps (visage, con). Les diverses complications - respiratoires (inhalation des fumées ou de substances toxiques), 1'infection, les 1ésions traumatiques, etc., produites lors de 1'accident ou durant 1'ivolution clinique - ont été traitées par les spécialistes respectifs de hôpital. En conclusion, on pent dire que nos protocoles pour le traitement des patients brûlés permettent d'obtenir des résultats qui peuvent titre compares avec ceux des autres centres. La courbe de mortalité est rattachée a Page et au pourcentage de la brûlure, comme aussi a Finhalation des fumes, qui fait augmenter le taux de mortalité dans ces cas.' Les efforts pour réaliser des campagnes de prévention des brulures pourraient être les clefs pour réduire leur incidence, comme aussi la réalisation de projets pour fournir aux hôpitaux de majeures et de meilleures ressources pour les Centres de Brulés. Reconnaissance. Notre gratitude au Service de Photographie de l’ Hôpital de Cruces. Sa collaboration a été indispensable pour la réalisation de cettr étude.

 

SUMMARY. A new, temporary burns centre is described, part of the Plastic Surgery Department of the Hospital de Cruces, in Vizcaya (Spain). An analysis is made of 78 cases admitted to the centre during 1999. The average age of the patients was 43 yr (range, 1-81 yr), with 52 males and 26 females. Six patients were aged under 15 yr. Flame and scalding constituted 93% of the aetiological factors. Domestic accidents and accidents at work were the most frequent circumstances (51% and 45%, respectively). Half of the patients were admitted to the burns centre within 2 h of the accident (range, 0-20 h). Forty-six patients came from Vizcaya and the remainder from other regions. The average burn surface was 22.6% (range, 3-100%). The average duration of hospitalization was 12 days (range, 0-43 days); half the patients stayed less than 11 days. Fifty per cent of the patients remained in hospital for less than 15 days, the average being 17 days (range, 0-48 days). Thirteen patients died (16%). Burn extent, age, and smoke inhalation were the factors that most effected mortality. The complications that rose are reported together with the cause of morbidity and death. The final conclusions are presented.


BIBLIOGRAPHY

  1. Bang R.L., Morsbah K.M.: Epidemiology of burns in Kuwait. Burns,14: 194-200, 1988.
  2. Gomez C., Franco A., Ma116n J.M., Gimeno M.A. et al.: Mortality of the paediatric burn population treated at the Virgen dei Rocio University Hospital, Seville, Spain, in the period 1968-1999. Ann. Bums and Fire Disasters, 13: 67-72, 2000.
  3. Fadaak H., Al-Kurashi N., Mahaluxmivala S. et al.: Burn injury admissions to a new burns unit in Buraidah, Qassim, Saudi Arabia. A study of 218 cases. Ann. Burns and Fire Disasters, 8: 4-7, 1995.
  4. Mabogunge O.A., Lawrie J.H.: Burns in adults in Zaria, Nigeria. Burns. 14: 308-12, 1988.
  5. Santos Heredero FX, Jimenez Garcia R., Sanchez-Gabriel Lopez 13.J. et al.: Burns: The importance of the domestic environment. Ann.Burns and Fire Disasters, 12: 131-8, 1999.
  6. Smith D.L., Cairns B.A., Ramadan F., Dalstom J.S. et al.: Impact of inhalation injury, burn size and age on mortality: A study of 1447 consecutive burn patients. J. Trauma, 37: 655-9, 1994..
  7. Godwin Y., Wood S.H.: Major burns in Cape Town: A modified burns score for patient triage. Burns, 24: 58-63, 1998..
  8. Clark W.R., jr: Smoke inhalation, diagnosis and treatment. World J. Surg., 16: 24-9, 1992
  9. Zaidi M., Franka M.R., Abusetta A. et al.: Management of smoke inhalation. A study of 244 severely burned patients with smoke inhalation admitted to the burn intensive care unit at the Burn and Plastic Surgery Center, Tripoli, Libya, in the period 1.1.9331.12.96. Ann. Burns and Fire Disasters, 11: 91-9, 1998.
  10. Heimbach D.M.: Early burn excision and grafting. Sure. Clin. N. Am., 67: 1: 1987.
  11. Spelling C.F., Shaw T.: The effect of topical epinephrine hydrochloride in saline on blood loss following tangential excision of wounds. Plast. Reconstr. Sure., 72: 830-4, 1983.
  12. Burke IT., Yannas LV., Quinby W.C., Bondoc C.C., Young K.K.: Successful use of a physiological acceptable artificial skin in the treatement of extensive burn injury. Ann. Sure., 194: 413, 1981.
  13. Heimbach D. et al.: Artificial dermis for major burns. A multicenter randomized clinical trial. Ann. Sure., 208: 313-20, 1988.

 

This paper was received on 13 November 2000.

Address correspondence to:
Dr Fernandez F. Samaniego
Service de Chirurgie Plastique et Centre de Brul6s
Hopital de Cruces
Baracaldo, Vizcaya, Espagne

 




 

Contact Us
mbcpa@medbc.com