Annals qf the MBC - vol. 2 - no 4 - December 1989

LA PRISE EN CHARGE DES BRULES EN ALGERIE, ETAT ACTUEL ET PERSPECTIVES

Jondar S.J.

Université d'Alger, Algérie


RESUME. L'auteur considère la prise en charge des brûlés en Algérie. Il décrit les données géographiques et démographiques du problème, le risque thermique en Algérie (naturel, urbain et domestique, industriel et autre), l'état actuel de la prise en charge des brûlés, et les perspectives. Il souligne l'importance que les unités de brûlés soient intégrées dans l'enceinte d'un CHU ou d'un hôpital général.

Données géographiques et démographiques

  • L'Algérie a une superficie de 2.381.741 kM2
  • Les 2/3 sont composés de zones désertiques
  • En 1986 il y avait 22 millions d'habitants, dont plus de la moitié à moins de vingt ans
  • Les 4/5 des habitants de l'Algérie habitent dans le nord de l'Algérie
  • La concentration urbaine est importante: plus de 10 villes ont plus de 500.000 habitants et sont soumises è un exode rural important.

Le risque thermique en Algérie

Le risque thermique naturel

Dans le nord de l'Algérie entre les Atlas Tellien et Saharien existent des forêts de conifères et de nombreux maquis de type méditerranéens particulièrement inflammables.
Par ailleurs l'ensoleillement est particulièrement important 8 mois sur 12. Les ressources hydriques sont faibles, le risque d'incendie de forêts est grand et majoré par l'inaccessibilité des reliefs.

Le risque thermique urbain et domestique

Plus de 10 villes ont plus de 500.000 habitants. Elles sont soumises à la pression d'un exode rural important, avec une crise de logement particulièrement importante, avec une forte concentration d'habitants dans les logements (8 personnes en moyenne dans un F. 3).
La source d'energie domestique principale est le gaz (gaz de ville et gaz butane). L'electricité a pénétré dans plus de 80% des logements en Algérie.
Les accidents thermiques domestiques sont les premiers en Algérie (explosions de gaz -ébouillantement etc ... ). Les bléssés sont nombreux en fonction de la surpopulation des logements.

Le risque thermique industriel

Ce risque est représenté par l'industrie des pétroles et du gaz, nombreuses raffineries, champs pétrolifères et ports pétroliers. Malgré les très importantes infrastructures de sécurité installées, ce risque industriel existe.

Les autres risques thermiques

Ils sont surtout liés au développement industriel de petites et moyennes entreprises (transformatrices des plastiques etc), et aux accidents du trafic routier, ferroviaire et aérien.

Etat actuel de la prise en charge des brûlés en Algérie

Les premiers centres de brulés en Algérie ont vu le jour en 1978.

  • Un service de brûlés et chirurgie plastique de 60 lits au CHU de Douera (Alger)
  • Un service de brûlés et de chirurgie plastique enfants de 50 lits au CHU de Bab El Oued (Alger)
  • Un autre service a vu le jour à Oran, principale ville de l'ouest algérien (avoisinant le million d'habitants), de 50 lits de brûlés et de chirurgie plastique adultes et enfants
  • Début de concrétisation en 1988 d'un service de brûlès à Constantine (8 lits de brûlés, réanimation uniquement).

Au centre des brûlés adultes du CHU de Douera, par an,

  • 3000 brûlés sont traités
  • 400 brûles graves sont hospitalisés (surfaces brûlées supérieure à 20%)
  • 40 décèdent de leur brûlures.

Le service des brûlés de Douera est divisé en trois parties:

  • un secteur chaud comprenant 8 lits de réanimation intensive avec 3 lits fluidisés. Le secteur accueille les brûlés graves. Il s'agit d'une vaste sallt où l'air ambient est stérilisé,
  • un secteur tiède comprenant 15 lits répartis par chambre de 2 à 3 lits; il reçoit des brûlés sévères mais autonomes,

un secteurfroid réparti en deux services hommes (23 lit) et femmes (2 lits) où sont traités les séquelles de brûlures et les malades de chirurgie plastique.

Le service est doté de 4 salles opératoires:

  • deux attenantes au service de réanimation réservées uniquement aux pansements. Ces salles sont équipées comme une salle opératoire standard (plateau anesthésique, table opératoire et une baignoire)
  • deux autres salles opératoires consacrées aux actes de chirurgie plastique
  • un service d'urgence fonctionne 24 heures sur

Perspectives

Au bout de dix ans d'activité il semble décent de répartir les soins aux brûlés selon la manière suivante:

  • partager l'Algérie en 4 zones: (voir carte sanitaire) Est, Centre, Ouest, et grand Sud. Ces centres doivent avoir un statut hospitalo-universitaire.

Ces centres de 40 à 60 lits doivent être couplés à des services de chirurgie plastique avec 15 lits de brûlés et reste réparti en secteur froid et chirurgie plastique, avec 3 lits fluidisés, 2 salles de pansements et 2 salles opératoires.
Par ailleurs dans tout les CHU d'Algérie, en dehors de ceux d'Alger, d'Oran, de Constantine ou de Annaba, il serait souhaitable de créer 3 lits de grands brûlés avec une salle de pansement dans les services de chirurgie générale. Ces lits fluidisés peuvent servir pour éviter les escarres des patients atteints d'autres pathologies et nécessitant une immobilisation prolongée.
En raison des installations pétrolières dans le Sud il serait souhaitable de créer une unité de brûlés de 4 lits avec une salle de pansement dans un hôpital général, l'idéal étant l'hôpital de Ouargla.
L'Algérie bénéficie d'une excellente couverture aérienne (aviation civile ou militaire).
Un grand brûlé peut être transporté en une dizaine d'heures de l'extrémité sud de l'Algérie vers Alger.

gr0000025.jpg (5723 byte)

Conclusion

Il est raisonnable de penser qu'avec 85 lits de brûlés l'on puisse traiter des brûlés en période normale en Algérie.
Il faut absolument que ces unités de brûlés soient intégrées dans l'enceinte d'un CHU ou d'un hôpital général où le centre des brûlés bénéficerait d'un plateau technique commun.

SUMMARY. A description is given of the care of burn patients in Algeria, with geographical and demographic data. The thermic risk in Algeria (natural, urban and domestic) and the present conditions of burn patient care are considered, together with prospects for the future It is stressed that Burn Units must be integrated inside a University Hospital Centre or a General Hospital.




 

Contact Us
mbcpa@medbc.com