Annals of the MBC - vol. 4 - n* 2 - June 1991

LA CHIRLIRGIE PLASTIQUE DANS LE TRAITEMENT DES BRIDES SEOUELLAIRES DE BRULURES

Baudet J.

Chirurgie Plastique - Microchirurgie, CHU Groupe Pellegrin Tonclu, Bordeaux, France


RÉSUMÉ. Malgré un traitement approprié en urgence, le chirurgien plasticien a á faire, secondairement au traiternera de nombreuses brides cutanées entrainant soit un préjudice esthétique soft un préjudice fonefionnel.

La fauN retractile

La faux rétractile est une séquelle qu'il est souvent diffici.le d'éviter car conditionnée par le siege de la brillure par rapport A un pli naturel de flexion. 11 faut. éviter, si possible, d'intervenir avant le sixiéme mois et attendre une maturation satisfaisqnte du collagene pour le fairp.
Ces faux cicatricielles peuvent étre traitées par plastics en Z, lambeau local d'interposition avec ou non greffe Op site donneur. Dans les suites opératoires, il est important Wassurer une immobilisation proongée par attelle, de porter une orth&se effet compressif pour éviter I'apparition d'une cicatrice hypertrophique. Massages-i-ééducations donnent en général un excellent résultat. Bien entenclu, d'un point de vue esthétique, il ne s'agit pas d'un remplacement cutané, le résultat est moins favorable que sur le plan fonctionnel. Si les indications sont judipieusement posées, le bénéfice.est certain.

Le placard cicatriciel

Le placard cicatriciel est une rétraction étendue, non individualisée, atteignant un pli de flexion. 11 West pas possible, dans un tel cas, de recourir des procéd&s locaux. pour traiter, car il s'agit d'une authentique insuffisapce cutanée. Dans ce cas-ld, il y a lieu de recourir soit des greffes,soit des lambeaux. Dans la plupart des cas, l1excision suffisa.
Papposition d'une greffe semi-épaisse ou de peau totale. Plus la greffe p ' st épaisse, plus grande sera sa qualité esthétique et fonqtionnelle. Pour cc qui est des unités esthétiques (paupi&res, levres, etc.), il est préféraole d'utiliser des greffes,. de peau totale prélevées dans la région cervico-faci4le, en particulier greffes rétro-auriculaires, sus-claviculaires. Leur coloration a plus de chance d'&tre voisine de celle du site receveur. L'excision doit étre large, enlever tout le tissu cicatriciel sous-jacept, et conduite selon des unités anatorniques pour éviter, en bordure de la greffe, .0e noUvelles brides cicatricielles. L'hémostase doit étre soigneuse et la compression assurée par un bourdonnnet, complétée par une orth&se pendant au moins une quinzaine de jours. Dans les suites, les massages, la compression par pansements type Jobst et la rééducation sont des compléments indispensables a cette chirurgie.
Si bien entendu la rétraction est ancienne, il est possible que l'on ne puisse obtenir la correction totale d'une raideur articulaire car le placard cicatriciel est profono et que son ex&rése a exposé des structures nobles (tendineuses, nerveuses, vasculaires, arti-culaires). Force est de recourir des lambeaux.
S'il est difficilp de proposer chirurgicalement un allongement aux nerfs et aux vaisseaux, par contre quand il y a une rétraction tendineuse, celle-ci peut etre corrigée par des ténotomies scalariformes. Si au voisinage de cette perte de substance ainsi ci-éée, les tissus Wont pas W altérés par la brdlure, on peut avoir recours des lambeaux locaux. type glissement, rotation, interposition. Cest certainement le procéde le plus simple et le plus satisfais4nt.
Mais si la perte de substance es les tissus de voisinage ne sont pas quantité suffisapte, alors le recours A distance est indispensable si Von en technique. Les lambeaux constituent un procédé de choix contraintes (équipe entrainée, suivi soigneux, etc.). A défaut, on peut importante, si disponibles en des lambeaux domine bien la microchirurgicaux mais avec des post-opératoire recourir aux autoplasties classiques type lambeau thoracique abdominal, hétérobrachial, lambeau hétérocrural ou hétérojambler, nécessitant des immobilisations longues, inconfort4bles avec éventuellement raideur articulaire.
Chez le jeune enfant, 11 faut ' tenir compte de la possibilité de croissance du tissU transféré, Les greffes de peau totale semblent avoir une croissance presque équivalente A celle des lambeaux. Par contre, les greffes.oermo-épidermiques minces ou semi-épaisses mériteront certainernent d'étre renouvelées depuis la tendre enfanqe jusqu'd I'dge adulte deux a trois fois.
La chirurgie plastique conventionnelle et microchirurgicale est done, de par la vari&é des techniques qu'elle propose, un complément indispensable a la réhabilitation du brulé.
Sauver la vie est certainernent une étape indispensable, mais que serait-elle si l'esthétique et la fonqtion ne petivent étre réhabilitées ultérieurement pour permettre aux patients une vie si possible confortable et socíalement décente?

 

SUMMARY. Despite appropriate emergency treatment the plastic surgeon subsequently has to deal with numerous cutaneous bridles causing both aesthetic and functional complications.




 

Contact Us
mbcpa@medbc.com