Annals of the MBC - vol. 4 - n' 3 - September 1991

LES ASPECTS ANATOMOPATHOLOGIOLIES DES SEOLIELLES DE BRULLIRE

Derfoufi M., Belmahi A.

CHU Avicenne, Rabat, Maroc


Introduction

Les auteurs, dans leur pratique quotidienne, rapportent les différents aspects des séquelles de brGlures constatées. Ces aspects sont différents en foriction de la région bralèe. Le retentissement forictionnel et psychologique est considérable.
Ces aspects sont pratiquement uniques dans nos régions, car ils ont disparu dans les pays europèens.
Pourquoi sont-ils aussi avancés?
leeci en fonction de plusieurs raisons:

  • tout d'abord 1'é1oignement du lieu de la catastrophe des hépitaux
  • le plus souvent ces lésions sont trés anciennes; 11 nous arrive d'opérer des patients 20 ans plus tard
  • l'inexistence du service spécialisé des brfilures
  • et enfin l'inexistence de la prise en charge correcte de ces patients.

Aspects anatornopathologiques

Les aspects anatomopathologiclues rencontrès I sont différents selon que l'on se trouve au niveau d'une surface plane, ou au niveau d'une jointure. Dans tous les cas il y a des placards cicatriciels, des cicatrices chéloYdes hypertrophiques, des brides, des rétractions, voire des ulcérations et des déformations.

Sur les surfaces planes les aspects sont sous forme de:

  1. soit de placards cicatriciels (photo n. la) genant la prise correcte lors de la préhension; en effet après la libération de la carapace cicatricielle la préhension devient normale. A noter que dans ces cas, le plus souvent localisés au niveau du dos de la main, les 1ésions respectent le capital veineux qui reste intact, mais par contre les tendons sont très rétractés et souvent pour obtenir une réduction des déformations digitales on allonge les tendons (d'oe I'apport considerdble du lambeau antibranchial composite cutanéo-tendineux);
  2. soit les cicatrices chélo*fdes, au niveau du visage et du cou, dont le traitement reste extremement difficile (photo n. 2a).
Photo la Placard cicatriciel an dos de la face dorsale de la main. Photo lb La flexion est imparfaite lors de la préhension.
Photo la Placard cicatriciel an dos de la face dorsale de la main. Photo lb La flexion est imparfaite lors de la préhension.
Photo 2a Cicatrice cheléfde du visage. Photo 2b Multiples cicatrices cheloides: visage et cou.
Photo 2a Cicatrice cheléfde du visage. Photo 2b Multiples cicatrices cheloides: visage et cou.

Sur les jointures les lésions sont faites de rétraction, de bride unique ou multiple. Les brides ou rétractions entrainent en génèral la fonction normale du segment.atteint, ainsi au niveau de Faisselle elles limitent les mouvements de Pépaule qui d'ailleurs retentiseent sur Famplíation normale du coude et de la main.

Ailleurs les lésions sont faites de:

Rideaux

Ce's lesions sont ailleurs sous forme de rideaux et tout particulierement au niveau du bas , ventre (cachant les organes genitaux externes).

Ces rideaux peuvent apparaitre aussi au niveau de I'aisselle ou du cou.

Ulcéralions chimiques

Nous avons rencontré dans notre série deux cas d'ulcération intarissable mais dans aucun cas les lésions ne sont dégénerées. Par contre, nos confreres de Mópital d'Oncologie rapportent deux cas de dégéneration cancereuse séquellaire de brúlures. Mais au niveau de la main les séquelles dramatiques sont certes en rapport direct avec Fagression thermique responsable de la profondeur de la brúlure mais elles peuvent étre aussi le résultat de brúlures en apparence moins destructrices, voire superficielles, dés que la suspicion d'un syndrome ischèmlque- de décompression est indiquée en urgence.

Au niveau de la main

Cest au niveau de la main que les 1ésions devienneni plus intèressantes d kudier.

Photo 3a Rideau cicatriciel has ventre cachant les organes génitaux. Photo 3b La correction par double plastic en Z rnis en evidence les organes ènitaux parfaitement normals.
Photo 3a Rideau cicatriciel has ventre cachant les organes génitaux. Photo 3b La correction par double plastic en Z rnis en evidence les organes ènitaux parfaitement normals.
Photo 4a Syndactylie acquise. Photo 4b Aspect aprés correction chirurgicale.
Photo 4a Syndactylie acquise. Photo 4b Aspect aprés correction chirurgicale.

Elles sont caracterisèes par des rétractiops cutanées essentiellemen t commissureles accollant ainsi les commissures réalisant I'aspect de syndactylie acquise sur sèquelle de brOlures (photo n. 4a) au niveau des plis de flexion mais aussi et particullérement au niveau de la main par des rétractions capsulo-ligamentaires avec hyperextension des métacarpophalangiennes et flexion des interphalangiennes réalisant une main en griffe.
Les lésions osseuses peuvent s'associer au type de

Phypertrophie épiphysaire et/0u de raecoureissement segmentaire. Les lésions peuvent s'amplifier et aboUtir á des déformations:

  • en boutonniére phalangiennes proximales au niveau des inter
  • en pouce adductus par rétraction considérable de la premiére commissure.

Les lesions cutanées, capsuloligamentalres osseuses et les déformations s'associent et aboutissent á des déformations monstrueuses (photo 5) qui sont en nette régression voire disparues actuellement dans les pays en voie de développement.
Par ailleurs ces déformations sont tellement importantes avee des fois des eriffluissements des doigts (photo 6) et en défaut de développement segmentalre, elles réalisent des aspects nains.

Photo 5a/b Main monstrueuse où s'associent: Photo 5a/b Main monstrueuse où s'associent:
Photo 5a/b Main monstrueuse où s'associent:
enfouissement
nanisme
rétraction
position vicieuse
le tout perturbant
la préhension.
Photo 6 Séquelle de brOlure au niveau de la main associant d'une part un aspect d'enfouissement du pouce dans 1'éminence thènar et d'autre part un certain nanisme de l'index.

Photo 6 Séquelle de brOlure au niveau de la main associant d'une part un aspect d'enfouissement du pouce dans 1'éminence thènar et d'autre part un certain nanisme de l'index.

Ces séquelles de brúlures au niveau de la main sont souvent bilatérales (elles le sont trés souvent). Les brúlures de la main sont fonctionellement tr¿s graves, elles laissent des séquelles majeures et elles aboutissent fréquentement á la perte de toute activité professionelle.

Retentissement socio-psychologique

Retentissement social

Le retentissement social est considérable et différent selon qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme.
Actuellement, nous constatons de plus en plus le raccourcissement du Mai entre la bralure (qui arrive le plus souvent dans le jeune dge) et la consultation chez la femme et ceci est en rapport avec la destinée de la femme qui est appelée A se marier.
Par conte chez lFs hommes le délai reste assez eloignè, Fhomme Considérant son handicap une malèdiction de Dieu et vit au propre de ses parents.

Retentissement psychologique

Celui-dernier est certain - nous le constatons dans le changement immédiat en post-opératoire ou nos patients sont plus souriants et plus aptes A vivre mieux.


BIBLIOGRAPHIE

  1. Colson P.: BrOlures cutanées: les atteints du systeme locomoteur, leur rééducation et réabilitation fonctionnelle. "BrOlures et médecine de rééducation", Semont et Dossa J., Masson, Paris 1981.
  2. Costagliola M., Bouissou H., Delprat J., Chavoin J.P.: Traitement des cicatrices des Brfilures par la compression continue. V" réunion de la Société Franqaise Atude et de Traitement des Brélures, Bordeaux, 23 juin 1980.
  3. Evans E.B., Larson D.L., Abston S., Willis B.: Prevention and correction of deformity after severe bums. Surg. Rev. North. Am.: 50 N. é1361 - 1375, 1970.
  4. Gavroy J.P., de Godebout J., Ster J. et F., Dossa J.: Orthése et main brúlée. Quatriéme Congrés de la Société Franeaise d'Études et de Traitement des Brffles, Saint Gervais les Bains, 3 et 4 juin 1983.
  5. Gavroy J.P., Ster J. et F., de Godebout J., Cauquil H., Dossa J.: BrOlures de la main et médecine de rééducation. Actualités en Rééducation fonctionnelle et de réadaptation (8eme série), Masson, Montpellier, 250-259, 1983.
  6. Jonglord J.P. et coll.: Excision-greffe précoce et réhabilitation dans les brfilures de la main. Brelures et médecine de rèéducation, L. Simon et J. Dossa, Masson, 41-52.
  7. Lagrot F., Pyn: Mains de BrOlés monstrueuses. Rev. Chir. Orth., 2: 201-211, 1954.
  8. Larson D.L. et coll.: Mechanism of hypertrophic sear and contracture formation in burns. Bums, 1: 119-127, 1975
  9. Ortonne J.P.: Biologic de la peau, 131: 99-168, 1985.



 

Contact Us
mbcpa@medbc.com