Ann. Medit. Burns Club - vol. VIII - n. 1 - March 1995

SILICONE TUBULAIRE: UN COMPROMIS ENTRE COMPRESSION ET REHYDRATATION DE LA PEAU?

Gavroy JR*, Poveda K*, Oversteyn B.*, Plantier W, Roug6 D.**, Griffe 0.***, Teot L.***, Costagliola W*, Ster F*

*CRM du Docteur Ster, Lamalou les Bains, France
**Service des Brûlés "Felix Lagrot", Service de Chirurgie Plastique, CHU Rangueil, Toulouse
***Centre Régional des Brûlés, Hôpital Lapeyronie, Montpellier


RESUME. Les auteurs décrivent leur longue expérience avec l'emploi de la compression dans le traitement des séquelles de brûlures. En particulier ils ont utilisé les silicones tubulaires à haut pouvoir élastique et compressif. Les zones les plus fréquemment traitées sont les creux poplites, les régions malléolaires, les mains et les coudes. L'utilisation des mousses imprégnées de produits antiseptiques ou antibiotiques a permis de constater plusieurs effets (anti-inflammation, anti-friction, compression et hydratation). Après avoir considéré quelques avantages et inconvénients, les auteurs concluent que la gamme de plus en plus riche des produits utilisables permet de traiter toutes les zones sans aucune exception, et ils posent la question: "Quand les vêtements compressifs entièrement siliconés seront-ils commerciabsés?"

Introduction

L'événement marquant dans le traitement des séquelles de brûlures depuis 30 ans est la compression sous différentes formes: vêtements, orthèses, plaques.
La recherche du confort dans la compression nous a amené a expérimenter différentes interfaces. Notre recours au silicone date de l'époque du retrait du marché de la fameuse mousee expansive Silastie Down Corning (X7 9 100) @ qui remplissait différents rôles en fonction de son utilisation: compression, porteur de médicaments locaux, combleur de zones cruantées, amortisseur, éponge.

Matériel et méthodes

Depuis 1986, notre étude des différents silicones a porté sur 300 cas. A cette époque de nouveaux matériaux sont progressivement apparus, en particulier, le prothetic foam de Smith and Nephew @, remplaçant du Down Corning, et plus récemment les silicones tubulaires à haut pouvoir élastique et compressif. Ceux-ci sont composés d'une trame élastique externe et de silicone. Les zones les plus fréquemment utilisées sont les creux poplités, les régions malléolaires, les mains, et les coudes. Ces régions de pli de flexion sont sujettes à des rétractions, brides et/ou hypertrophie, source de raideurs et d'attitudes vicieuses. L'application des silicones tubulaires peut ne concerner qu'une seule articulation: notons à ce sujet qu'il est possible de confectionner un gant entièrement siliconé à partir de tubes de diametres différents.
Par ailleurs, nous associons fréquemment port de silicones tubulaires et orthèses: le confort du silicone diminue partiellement les contraintes de l'appareillage. En ce qui concerne les mousses, grâce à leur pouvoir absorbant, nous avons la possibilité de les imprégner de produits antiseptiques ou antibiotiques qui facilitent la cicatrisation tout en luttant contre les risques de rétractions cicatricielles, l'exemple type étant Pansement-Minerve.
L'utilisation nous a permis de constater plusieurs effets:

  • anti-inflammatoires

  • anti-frictions

  • compression

  • hydratation.

Avantages

Leur propreté, leur élasticité, leur différentes densités associées parfois à leur transparence nous permettent d'aborder de nombreuses zones à risques. C'est pourqoi chaque fois que cela est possible nous associons la transparence du silicone avec celle de l'appareillage qui apporte la discrétion mais permet en plus de contrôler l'efficacité de la compression ainsi que de l'ischémie.

Inconvénients

Malgré tout, il existe des risques de macération ou d'allergie. Il faut, toutefois, noter que ces incidents sont de plus en plus rares avec les nouveaux produits car leurs possibilités d'aération sont plus grandes qu'avec les silicones primitifs. Il faut donc savoir alterner le port de certains silicones, voire même supprimer provisoirement leur utilisation. L'opacité de certains produits nécessite une surveillance stricte et fréquente de la part de tous les membres de l'equipe soignante. Qu'il s'agisse de l'infermière, du kinésithérapeute, de Fergothérapeute ou de l'aide-soignante, tous doivent être concernés.
Bien entendu, le thérapeute devra savoir lire la peau pour interpréter les résultats, évitant ainsi quelques inconvénients comme l'intolérance aux produits sans pouvoir en expliquer les raisons.
"Savoir revenir en arrière n'est pas forcément un acte négatif."

Résultats

A court terme, ils sont décrits par le patient lui-même avec une sensation de ramollissement cutané et une diminution des phénomènes irritatifs. Quant à la diminution des phénomènes inflammatoires, elle est objectivée par le blanchiment de la peau et confirmée par le test de vitropression.
Par ailleurs, l'amélioration de l'élasticité cutanée a permis des gains articulaires avec un résultat positif sur la fonction. La capitalisation des résultats positifs nous a encouragés à poursuivre voire à augmenter leurs fréquences d'utilisation.

Conclusion

La gamme de plus en plus riche des produits proposés doit nous permettre de traiter toutes les zones sans aucune exception. Cela va de la mousse expansée, aux plaques transparentes, aux bandes élastiques, aux tubes de diamètre différent pour finir par les manchons pour amputés qui tentent de régler les problèmes de conflit entre la peau brûlée et le port de la prothèse.
Notre expérience des silicones nous amène à nous poser une question qui se veut optimiste, voire même un peu futuriste: quand les vêtements compressifs entièrement siliconés seront-ils commercialisés?

SUMMARY. The authors describe their long experience with the use of pressure in the treatment of burns sequelae. In particular they have used high-power elastic andcompressive tubular silicones. The most frequently treated zones-are the popliteal fossae, the malleolar regions, the hands and the elbows. The use of foam impregnated with antiseptic or antibiotic products has a number of effects (aDti-inflammation. anti-friction, pressure and hydration). After reviewing some advantages and drawbacks, the authors conclude that the ever wider range of available products makes it possible to treat all parts of the body without exception, and they ask the question: "When will all-silicone pressure garments be marketed?"

THE 9TH WORLD CONGRESS ON EMERGENCY AND DISASTER MEDICINE
will be held from 28 May to 2 June 1995
in Jerusalem, Israel

The preliminary scientific programme includes:

Different disasters and man-made accidents
Cooperation and coordination between all participating agencies, bodies and organizations at the disaster site
Education of the general public
Exhibitions including audio and visual means, computer self teaching program in rescue techniques, etc., to be presented at the venue

For further information contact:
Secretariat: 9th World Congress on Emergency and Disaster Medicine
P.O. Box 50006
Tel Aviv 61500, Israel
Phone: 972 35140014
Fax: 972 35175674/660352




 

Contact Us
mbcpa@medbc.com