Annals of Burns and Fire Disasters - vol. IX - n. 2 - June 1996

MBC NEWS

NEUVIEME MEETING DU MEDITERRANEAN CLUB
FOR BURNS AND FIRE DISASTERS
Tunis, Tunisie, 28 mai - 1 juin 1996

Le neuvième meeting du Mediterranean Club for Burns and Fire Disasters a eu lieu dans le fantastique Hôtel Abou Nawas Gammarth à Tunisie.
Les travaux du congrès et le magnifique programme social se sont effectués dans l'atmosphère d'amitié fraternelle qui caractérise le Club, avec la participation totale de 190 représentants de tous les pays membres et celle des collègues japonais, autrichiens, australiens, tchèques, bulgares, américains, hollandais, belges et slova ques.
Le congrès a été inauguré par le Ministre de la Santé Publique en Tunisie, Monsieur le Professeur Hedi Mhenni, en présence du Président de l'Association Européenne des Brûlures, Professeur Luigi Donati, qui a présenté les salutations de son Association, et des Autorités académiques de l'Université de Tunis.
Dr. Fathi Chelbi a immédiatement tenu une conférence intéressante intitulée "Carthage, naguère et aujourd'hui".
Les travaux scientifiques ont commencé le 28 mai avec une conférence présentée par Dr. M. Rouabha (Canada) intitulée "Potential application of the chimeric culture methodfor large burn treatmene'.
D'autres conférences intéressantes ont été présentées par J. Latarjet (France) sur "Epidémiologie et prévention des brûlures", E. Blaurock Busch (Etats-Unis) sur "The role of zinc in infection diseuses and wound healing", J.L. Foyatier (France) sur "Les séquelles de brûlures de la tête et du cou", M. Masellis (Italie) sur "L'emploi du derme dans la chirurgie reconstructive", et M. Kadry sur "Concepts of the mechanism of action of the disaster committee of the MBC'.
Les communications scientifiques (en tout 62) ont été présentées en cinq séances intitulées respectivement Brûlures fraîches, Epidémiologie, Réanimation, Les séquelles des brûlures, et Désastre et Prévention; vingt travaux ont été présenté comme posters.
Pour le thème Brûlures fraîches les suivantes communications très intéressantes ont été présentées: "Our experience on the treatment of severe burns with keratinocytes grown on new materials and tissue engineering" de L. Donati et coll.; "La chirurgie d'urgence chez les grands brûlés" de M. Essoussi et coll.; "A 28-month-old boy with massive burns (case reportf' de M. Trop et coll.; "Early grafting of deep burns - time and limits" de S. Mandour; "Microvascular results of earlyfireeflaps in upper extremities after high-voltage electric injuries" de T. Janezic et coll.; "Brûlure-écrasement de la main et du poignet" de E. Mahjoub et coll.; et "Burns of the face and hands" de A. Dayoub.
Pour ce qui concerne le thème Epidémiologie ont parlé: A. Messaadi et coll. sur "La brûlure, une pathologie grave en progression"; S. Jouedar et coll. sur "Les brûlures électriques graves à propos de 588 patients sur une décennie 1984-1994"; O~ Hadjiiski et coll. sur 'Analysis of severe industrial burn accidents"; M. Trop et coll. sur "Nine years of experiences with a pediatric burn unit"; L. Rini et coll. sur "Self-inflicted bums: an uncommon form of suicide"; 1. Louati et coll. sur "Les brûlures suicidaires en Tunisie"; N. Niel et coll. sur "Prise en charge et valuation de la douleur dans un service de brûlés"; et M. Amico et coll. sur "Le rôle de la famille dans la récupération pschologique de brûlé".
Dans la séance dediée au thème de Réanimation huit cornmunications de caractère très actuel ont été présentées, et précisément T. Bounitarou et coll. sur "Les infections chez les brûlés graves en milieu de réanimation"; I. Louati et coll. sur "Les brûlures chez l'enfant à propos de 112 cas"; J.M. Conil et coll. sur "Infections à Staphylocoques chez le brûlé: nouvelles modalités thérapeutiques"; A. Gharsallah et coll. sur "Facteurs prédictifs d'une insuffisance rénale aiguë chez un brûlé"; 1. Klein et coll. sur "Metabolic and nutritional support in burns in the elderly"; E. Gourbière sur "Physiopathologie des effets du courant électrique traversant le corps humain"; T. Janezic et coll. sur "Assessment of intraoperative blood loss following early excision of burn wounds when using sub-eschar infiltration of epinephrine solution"; C. Pommier et coll. sur "Endoscopically guided percutaneous dilational tracheotomy in burn patients"; et R.P. Herrnanns et coll. sur "Micrografting, a revival of an old technique".
Sur le thème Séquelles de brûlures sept communications intéressantes ont fait le point du sujet. A. Adouani et coll. ont présenté "Le traitement chirurgical des séquelles de brûlure: nouvelle classification anatomoclinique et conséquences thérapeutiques"; R. Zermani a parlé de "Aesthetic and functional results in a group of severely burned patients covered with culture keratinocyte grafts"; H. Boukind et coll. se sont occupés de "L'utilisation de la peau préputiale après circoncision comme greffe cutanée" et de "Expansion cutanée dans le traitement des séquelles de brûlures: expérience du service des brûlés et chirurgie plastique (à propos de 40 casf' ; S. Mandour de "Anatomical study of septofascial flaps of the leg applications in acute full-thickness burns of the leg"; M. Zaidi de "Prefabricated vascularized scapular flap"; et M. Mokhtar de "Le rôle de l'expansion dans le traitement des séquelles de brûlures du cuir chevelu".
Dans les deux séances dédiées aux Séquelles des brûlures 15 communications ont été présentées.
En outre, N. Mansouri et coll. ont parlé à propos de "Réparation des alopécies post-brûlure"; M. Guiga de "Les séquelles des brûlures du cuir chevelu"; S. Mezhoud et coll. de "Séquelles de brûlures cervicofaciales: attitudes thérapeutiques à propos de 30 cas"; M. Costagliola et coll. de "Rétraction du cou après brûlure: à propos d'une observation de reconstruction"; S. Houimli et coll. de "Notre expérience des séquelles de brûlures de l'aisselle"; J.F. Comparin et coll. de "Les séquelles de brûlures des seins", K. Rahall et coll. de "Dégénérescence des cicatrices de brûlures: expérience de l'Institut Salah Azaiz (42 cas)"; et P. De Santis de "Dermofunctional treatment of hypertrophic burn scars".
Sur le thème Désastre et prévention ont parlé: L. Rosenberg et coll. ~ propos de "A burn prevention program in Israel"; R. Bouayad Agha de "Prévention des brûlures dans l'industrie algérienne"; M. Miodrag Colic de "Electrical burn injuries: prevention and emergency treatment"; M. Sucameli et coll. de "Considération et évaluation de l'emploi de certains désinfectants pour le lavage des patients brûlés"; J.P. Gavroy et coll. de "La compression au quotidien: propositions pour un vêtement artisanal avec un bon rapport coûtlefficacité"; Y.N. Marduel et coll. de " La rééducation des brûlures de la face"; 0. van Straten de "Supersplint: a new dynamic splint for the burned hand"; P. Verrienti et coll. de "Prevention and rehabilitation of burns in the elderly"; T. Ukai de "Disaster of Kobe in Japan"; V. Fraile et coll. de "Programme d'évaluation et de l'enseignement des gestes des premiers secours"; J.M. Fonrouge et coll. de "Evaluation de l'enseignement des gestes des premiers secours (études des réponses de 7.716 secouristes du travail)"; M.M. Ferrara et coll. de "La philosophie d'un exercice pour incendie dans une grande ville"; G. D'Angelo et coll. de "Planning and management of rescue operations in case of volcanic disaster on the island of Vulcano"; M. Masellis de "Un désastre d'incendie dans un tunnel autoroutier à Palerme"; et H. Kochtali et coll. de "Réparation des séquelles de brûlures cervicales".
Un excellent programme social a contribué à donner à la manifestation une atmosphère encore plus fraternelle et amicale laquelle, comme nous avons dit, a toujours été une des caractéristiques du MBC.
Les plus vives félicitations vont au Comité d'Organisation, présidé par Dr. M. Darghouth et dirigé par Dr. F. Braham, qui a été parfait dans toutes ses actions, aidé par une équipe de médecins valides comme M. Seghi, M. Guiga, A. Adouani, K. Ben Youssef, H. Kochtali, A. Maherzi, H. Essadam, A. Messaadi, et T Jemel. A tous un grand merci et bravo! de part du MBC.

M. Masellis
Secrétaire général du MBC

INTERNATIONAL INSTRUCTIONAL COURSE ON BURNS
organized by
The Mediterranean Club for Burns and Fire Disasters
supported by
The Egyptian Society of Plastic and Reconstruction Surgery
in collaboration with
Assuit University Burn Unit, Egypt 7-10 October 1996

* Aetiology * Epidemiology and prevention * First-aid resuscitation * ICU * Nutrition * Wound care-Skin coverage-Skin substitutes -Infection * Primary surgery * Secondary surgery * Physiotherapy and scar treatment *Rehabilitation

Special items: * Burns in children * Burns in geriatrics * Bums in pregnancy * Electrical burns * Inhalation burns * Pain management

For information contact:
Chairman, Prof. M. El Oteify, Assiut University Hospital, Egypt
Tel.: 20.88.327979, Fax: 20.88.333327
Secretariat, Mr A.M. Zidan
Tel.: 20.88.331566




 

Contact Us
mbcpa@medbc.com