% vol = 2 number = 3 prevlink = 153 titolo = "TABLE RONDE (SUITE) pRISE EN CHARGE ET REINSERTION SOCIO-PROFESSIONELLE DU SAPEUR-POIMPIER BRULE" data_pubblicazione = "Décembre 2001" header titolo %>
RÉSUMÉ. Les sapeurs-pompiers paient un lourd tribut à la brûlure. Le problème de leur réinsertion est d'autant plus aigu qu'ils vont être, par nécessité, confrontés à des circonstances identiques à celles de l'accident. La création d'un réseau de soins spécifique, des projets précoces de reclassement ou de reconversion doivent les aider.
Mots clés : brûlures, accident du travail, pompier, réinsertion.
La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris a comme secteur de responsabilité Paris et les trois départements limitrophes ce qui représente 759 km2 et 6,2 millions d'habitants. Pour assurer les diverses missions de secours, elle dispose d'un effectif d'environ 6840 pompiers réparties en 77 centres.
<% immagine "","gr0000002.jpg","",230 %> | <% immagine "","gr0000003.jpg","",230 %> |
Par an, elle assure près de 450 000 interventions en moyenne dont 19 000 pour incendies. Chaque année, près de 50 pompiers sont victimes de brûlures sur les lieux d'intervention dont 10% environ sont des brûlures graves nécessitant une hospitalisation dans le centre de traitement des brûlés de l'hôpital de Percy. D'après une étude récente [1] réalisée sur 55 pompiers brûlés, on note un âge moyen de 25 ans. En ce qui concerne la profondeur, les brûlures du 2e degré intermédiaire et du 3e degré représentent 12,6% des cas étudiés. La surface moyenne brûlée est égale à 6,07 ± 8,59 (la surface des brûlures du 1 er degré n'a pas été prise en compte dans le calcul de la surface). L'indice de Baux moyen est égal à 30,78 ± 9,16, l'ABSI égal à 3,29 ± 1,10 et PUBS égal à 8 ± 18,85.
La brûlure grave représente pour le sapeur pompier un risque non négligeable tant par ses conséquences traumatiques que par ses répercussions socio-professionnelles ; elle entraîne le plus souvent l'inaptitude au service incendie.
Afin d'aider au mieux ces patients et de répondre à leur détresse et à leur attente, une consultation spécialisée [2] a été ouverte au sein de l'infirmerie du 3e groupement d'incendie de la Brigade de sapeurspompiers de Paris.
Cette consultation s'adresse:
Cette consultation s'intègre donc dans une filière de soins avec le service des brûlés de fH.I.A. Percy, les médecins et l'infirmière du centre thermal de Saint-Gervais-les-Bains, les assistantes sociales et le commandement (figure 2-3).
Avec le commandement et les assistantes sociales, une définition d'un projet de réinsertion socio-professionnelle est établie : initialement il s'agit d'un reclassement dans un poste adapté aux séquelles (soit un poste « opérationnel » opérateurs du centre opérationnel, soit un poste non opérationnel : poste administratif) et dans le cadre de la reconversion dans le secteur civil à plus long terme par la préparation de différentes formations ou diplômes [3].
Egalement, en relation avec les assistantes sociales, une aide est effectuée sous forme d'un complément financier aussi bien à l'intéressé qu'au conjoint lors de l'hospitalisation et lors du séjour en cure thermale (remboursement des frais de trajet et d'hébergement).
<% immagine "Fig. 1","gr0000004.jpg","",230 %><% immagine "Fig. 2","gr0000005.jpg","étapes psychologiques du sapeur pompier brûlé",230 %> | <% immagine "Fig. 3","gr0000006.jpg","réseau de soins du brûlé grave",230 %> |
La prise en charge et la réinsertion socioprofessionnelle du sapeur pompier brûlé impose une prise en charge globale mufti-disciplinaire, la création d'un réseau de soins spécifique, un suivi psychologique et la définition précoce d'un projet de reclassement puis de reconversion professionnelle adapté aux différentes conséquences psychologiques, physiques, familiales, sociales et professionnelles de ce traumatisme grave survenant sur une population jeune.
Fire briadc.pays a heavy prise te the burn. The problem of their reintegrations is as much crucil as they are gointo be confronted, with circimstances identical to thosè of thé accident. The creation of a spaecific network of care, the immediate measure of reclassicatinn or training to help then.
Key words: barns, fireman; rehabilitation