<% vol = 6 number = 3 nextlink = 156 prevlink = 149 titolo = "LES SÉQUELLES DE BRÛLURE AU MAROC : ASPECT ÉPIDÉMIOLOGIQUE ET THÉRAPEUTIQUE A PROPOS DE 120 CAS" data_pubblicazione = "Nov 2005" header titolo %>

Moussaoui A. 1, Fejjal N. 2, Ababou K. 1, Tourabi K.1 , Ennouhi M.A.1, Essabah Taoufik N.1 , Hassan Ihrai H.1

1 : Service des Brûlés, Hôpital Militaire d'Instruction Mohamed V
2 : Service de Chirurgie Plastique et Chirurgie de la Main


RÉSUMÉ.
Malgré l'évolution de leur prise en charge, les brûlures et leurs séquelles constituent un véritable challenge pour la chirurgie plastique. Les auteurs rapportent à travers l'étude rétrospective de 120 cas de séquelles de brûlure traitées au centre de traitement des brûlés de l'Hôpital Militaire Mohamed V de Rabat, les différents aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de ces séquelles au Maroc.


Mots clés : séquelles de brûlures, brides, plasties, lambeau.




Introduction

Malgré l'évolution de leur prise en charge ces dernières années, la brûlure et ses séquelles restent un véritable challenge pour la chirurgie plastique. Le but de ce travail est d'exposer, à travers l'étude rétrospective de 120 cas de séquelles de brûlure traitées au centre de traitement des brûlés de l'Hôpital Militaire Mohamed V de Rabat, les différents aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de ces séquelles au Maroc.

Patients et méthodes

Nous avons analysé 120 dossiers de patients, admis au service des brûlés de l'hôpital Militaire de Rabat, sur une période de 2 ans pour des séquelles de brûlures. Its s' agissaient de 72 hommes et 48 femmes, âgés de 05 ans à 70 ans.

La brûlure initiale était thermique dans 112 cas (flammes 73 cas, liquide chaud : 39 cas) et électrique dans 08 cas. Le délai de prise en charge après la brûlure initiale a varié entre 6 mois et 47 ans. La répartition selon le siège était la suivante:

Sur le plan clinique on a déploré


Le traitement chirurgical a fait appel à - une excision suture (13 cas). - greffes de peau totale dans 75 cas. - plashes locales type Z, IC, trident, Zw dans 49 cas.

A ce traitement de base sont associés d'autres gestes selon le siège de la séquelle

Résultats

L'âge moyen de nos patients est de 25 ans. 20% sont des enfants, le sexe ratio est de 1.5 avec prédominance masculine. La cause de la brûlure initiale est thermique dans 93% des cas, survenant souvent à domicile. Le délai moyen de prise en charge des séquelles après l'accident initial est de 7 ans. La prise en charge est faite initialement dans des centres de santé non spécialisés ou même à domicile par des pratiques traditionnelles. Le traitement chirurgical des séquelles est réalisé souvent en plusieurs temps opératoires et fait appel aux différentes méthodes de la chirurgie plastique en préférant les moyens simples et en tenant compte des possibilités de la rééducation. Les complications déplorées sont

Discussion

L'analyse de cette série nous permet de souligner

1. Sur le plan épidémiologique

- la fréquence de l'atteinte des enfants (35 % des cas) qui sont touchés accidentellement par des liquides chauds renversés, avec atteinte fréquente des mains et de la région thoracique, ou encore par des bougies, essentiellement en milieu rural témoignant de la rançon de négligence .

- la plupart des brûlures surviennent à domicile souvent suite à une fuite de gaz lors de la manipulation de bouteille à gaz qui reste le moyen de cuisson pour la plupart des marocains.

- le délai de la prise en charge assez long après brûlure initiale s'explique par la pénurie des centres spécialisés, ainsi on dispose actuellement de 3 centres de traitement des brûlés dont celui de l'Hôpital Militaire.


2. Sur le plan clinique

Outre l'évolution normale d'une brûlure profonde maltraitée, les différents tableaux cliniques peuvent s'expliquer par

- la qualité médiocre de la prise en charge de la brûlure initiale, ainsi un grand nombre de patients est traité à domicile avec des pratiques traditionnelles telle l'application de dentifrice, de hénè ou d'autres plantes ainsi qu'une immobilisation en position vicieuse du segment touché. Si le patient a la chance de consulter à l'hôpital, il est le plus souvent traité par de la bétadine avec des topiques dermatologiques de toutes sortes.

- la difficulté de bénéficier de traitement complémentaire, ainsi les vêtements compressifs restent chers et ne sont pas toujours à la portée des malades de même que la rééducation. Les cures thermales ne sont pas envisagées dans notre contexte.


3. Sur le plan thérapeutique

- la greffe de peau totale seule ou associé aux autres techniques a été largement utilisée chez nos patients.

Pour obtenir une surface suffisante, elles peuvent être préalablement expansées [ 1 ]. Les plasties locales viennent au deuxième plan, Il s'agit essentiellement de la plastie en Z avec ses trois types (allongement, transposition, comblement) [2] .

Il s'agit d'un geste simple, nécessitant une hospitalisation de courte durée et particulièrement adaptée à notre contexte. Quand des libérations itératives de brides sont nécessaires, nous respectons un délai minimum de 3 mois entre chaque intervention [3].

L'usages des lambeaux fascio ou musculo-cutanés est controversé dans le traitement des séquelles de brûlures en raison de l'étendue fréquente de la brûlure aux zones adjacentes à la region à traiter avec destruction des réseaux dermiques et hypodermiques. Les lambeaux souvent utilisés sont

L'usage de l'expansion a été confronté essentiellement au problème de discipline des patients, d'autant plus qu'il s'agit des enfants qui sont les plus touchés par l'alopécie cicatricielle [5].

Conclusion

Les séquelles de brûlures dans leurs différents aspects restent assez fréquentes dans notre contexte et rejoignent par leurs aspects cliniques celles observées dans les autres pays en voie de développement. L'amélioration de leur prise en charge est conditionnée par


Summary
Despite evolution of the treatment, burn and their sequelae constitute a challenge for plastic surgery. Authors reporte through a retrospective study of 120 cases of sequela treated in Mohamed V Military Hospital in Rabat, the different epidemiological, clinical and therapeutic aspect of these sequelae in Morocco.


Key words : burn sequelae, contractures, plasties, flap



Bibliographie

  1. Foyatier JL, Gounot N, Comparin JP, Delay E, Masson CL, Latarjet J. Les greffes de peau totale préalablement expansée. Principes techniques. Indications dans la réparation des séquelles de brûlures. A propos de 22 cas. Ann Chir Plast Esthét 1995 ; 40 : 279-85.
  2. Banzet P, Servant JM. Chirurgie Plastique Reconstructrice et esthétique, Paris : édition Flammarion ; P 33-36.
  3. Robbe M. Séquelles de brûlures : Libération des brides localisées ou étendues par la réalisation de plasties en z. Ann Chir Plast Esthét 2001 ; 46 : 243-251.
  4. Pittet B, Cheretakis A, Montandon D. Correction des rétractions cervicales après brûlures par lambeau musculo cutané pédiculé du grand dorsale.Ann Chir Plast Esthét 2001 ;46 :23542.
  5. Duteille F, Lefourn B, Loira Y, Pannier M. Alopécies post brûlures, à propos de 20 cas. Brûlures 1998 ;177-179. 6Delaunay MM. Curiethérapie post excisionelle des cicatrices chéloides. EMC Dermatologie 50-640-B10(2003).

Correspondance : Service de Chirurgie Plastique et Chirurgie de la Main. Hôpital Militaire d'Instruction Mohamed V E-mail: F'ejjal50@hotmail.com